Traités comme de la marchandise
Dans la production animale industrielle, les animaux sont considérés comme de la marchandise à optimiser. Les poulets de chair sont engraissés en 30 jours jusqu’à devenir si gras dans leur dernière semaine de vie qu’ils arrivent à peine à se tenir sur leurs pattes. Les vaches laitières ne produisent plus, comme auparavant, 4 000 litres de lait par an, mais plus de 8 000 litres. Les cochons d’aujourd’hui ont deux côtes supplémentaires. Ces modifications génétiques considérées comme « réussies » provoquent d’intenses souffrances et des problèmes de santé pour les animaux.
Poule(t)s
Les poules vivent de préférence en groupes de quelques dizaines d'individus. Elles communiquent par des sons et des gestes et ont une hiérarchie bien définie, le coq jouant un rôle de leader et de protecteur. Pour que cela fonctionne, les différents animaux doivent pouvoir s'identifier les uns les autres.
Les faits et les chiffres pour les poule(t)s
3,5 millions de poules pondeuses
Poule pondeuse : 1,5 an
Espérance de vie naturelle : environ 8 ans
Jusqu’à 18 000 poules pondeuses par halle
Cochons
Les porcs sont des animaux curieux et joueurs, dotés de capacités cognitives très développées. Ils vivent en petits groupes et se retirent avant la naissance pour construire un nid pour leurs porcelets. Ensuite, la mère reste avec les porcelets pour s'occuper d'eux et les protéger.
Les faits et les chiffres pour les cochons
Espérance de vie naturelle : environ 15 ans
Vaches
Les vaches vivent en groupes de 20 à 30 animaux. Elles se lient d'amitié, se couchent les unes à côté des autres et broutent ensemble. Les vaches se reconnaissent et communiquent entre elles. Ainsi, la hiérarchie une fois établie est maintenue. La vie sociale entre la vache mère et son veau est particulièrement intense.
Les faits et les chiffres pour les vaches
470 000 bœufs
550 000 vaches laitières
Bœufs : 20 mois
Vaches laitières : 4 à 6 ans
Espérance de vie naturelle : environ 20 ans
«En 2050, nous consommerons moins de viande, produite dans le respect des animaux. L’initiative est un complément idéal à notre politique climatique.»
Inscrivez-vous à la newsletter
Avec notre newsletter, vous serez informé·e des dernières actualités concernant l’initiative ainsi que des actions et des événements en lien avec la campagne. Les informations concernant votre adresse sont facultatives.
Comment puis-je aider ?
Pour que nous puissions atteindre un maximum de personnes avec nos arguments, nous avons besoin de votre soutien. Que ce soit grâce à un don, un drapeau à votre balcon ou en vous engageant à nos côtés : avec votre aide, nous ancrons la dignité animale dans la Constitution et posons les jalons d’une agriculture tournée vers l’avenir. Un grand merci !